L’orthothérapie est une spécialisation de la massothérapie. Elle a pour objectif de corriger les déséquilibres de la posture et de redonner l'amplitude aux articulations à l’aide d’exercices ciblés et de mobilisations spécifiques. Les mobilisations sont précédées d’un massage en profondeur pour s’assurer d’un relâchement musculaire maximal. Cette pratique favorise la circulation sanguine, l'élimination des toxines, la meilleure oxygénation musculaire et améliore votre respiration.
Massage sportif
Identifier les muscles en douleur et appliquer une pression adéquate afin de les relâcher.
Ventouses
Augmenter la circulation sanguine et lymphatique afin de décongestion des tissus, évacuer des toxines et la mobilité des tissus. Cette technique aide à éliminer les douleurs.
Étirement musculaire
Lorsqu’un muscle spécifique reste tendu après le massage en profondeur, le thérapeute peut finir son approche étirant le muscle ciblé pour qu’il relâche complètement.
Mobilisation articulaire
Douce technique qui vise à améliorer la mobilité et la flexibilité des articulations.
Pompage articulaire
Permet de créer un effet de Pompage afin d'aider la circulation dans l'articulation (liquide synovial, nutriments)
Conseils et prévention
Le thérapeute enseigne quelques conseils de la vie quotidienne pour aider le client à soulager sa douleur rapidement.
QUESTIONS
J’ai de la douleur dans mon épaule droite lorsque je la lève dans les airs. Quoi faire?
Il faut vérifier si l’épaule est bien dans son axe. Suite à l'analyse, un traitement adapté aux muscles est nécessaire pour empêcher la limitation du mouvement. Il faut déloger les tensions musculaires le plus vite possible dans ce cas.
Quand je respire, j’ai l’impression d’avoir quelque chose qui pique dans mon thorax en avant, est-ce normal? C’est inquiétant.
Des fois, une vertèbre peut être mal positionnée dans le dos, ce qui crée l’effet de « piquer » dans le thorax. Généralement, cette situation est réglée rapidement avec les manoeuvres en orthothérapie ou en ostéopathie. Advenant le cas où la douleur est importante, consulter un médecin en urgence!!
Je n’ai plus de force dans mon bras lorsque je prend quelque chose. Pouvez-vous m’aider?
Il arrive que des tensions dans le cou coincent le passage des nerfs et des vaisseaux sanguins qui descendent dans le bras. Syndrôme communément appelé « défilé-thoraco-brachial ». Ce passage congestionné donne un effet de perte de force dans le bras. Certaines techniques en orthothérapie sont utilisées afin de dégager la région du cou.
J’ai des douleurs dans les hanches depuis que je cours beaucoup. Qu’est-ce que l’orthothérapie m’apporterait?
Lorsqu’il y a des douleurs dans les hanches, il est nécessaire de s'assurer que les muscles du bassin bougent bien. L’orthothérapeute aidera avec ses techniques à défaire vos hypertensions de la région du bas du dos, des fessiers et des jambes. Au besoin, celui-ci vous conseillera des exercices de renforcement pour éviter que le problème revienne.